lundi 29 mars 2010

Mario Dutil Alpiniste et Conferencier

www.mariodutil.com
Mario Dutil – Une première
Les alpinistes Mario Dutil, Maxime Jean et Claude St-Hilaire, sont devenus, en mai 2004, la première équipe entièrement québécoise à gravir le Mont Everest. Avec ses 8,848 mètres, l'Everest est la plus haute montagne du monde.
Entre 1995 et 2009, Mario Dutil a escaladé pas moins de 42 montagnes. Sa notoriété l’amène à donner de nombreuses vidéoconférences. Ce passionné de la montagne aime partager avec le public ses expériences vers les sommets les plus convoités des cinq continents.
Les jeunes et les moins jeunes sont toujours étonnés d’apprendre à quel point l’ascension d’une montagne comme le Mont Everest exige de l’humilité et de la patience. Les conditions y sont extrêmes, les risques d’avalanche sont réels et les chutes de roches, fréquentes.
Les alpinistes doivent aussi composer avec le mal des montagnes. La raréfaction de l’oxygène peut avoir des effets dangereux pour la santé.
Dutil a dû puiser au plus profond de lui-même pour trouver l’énergie nécessaire à son ascension, au cours de laquelle il a perdu pas moins de 17 kilos.
Une fois au sommet, cependant, le spectacle qui se présentait à ses yeux lui a fait oublier les sacrifices: « Illusion ou réalité, la courbure de la Terre m’a sauté aux yeux, " se souvient-il. « Je pouvais voir partout où mon regard se portait, sans aucune limite ! "
Mario Dutil croit fermement en Dieu. C’est ainsi qu’une fois rendu au sommet, il y a enfoui une toute petite Bible, d'un poids d’à peine 6 grammes. « La plus petite Bible du monde sur la plus grosse montagne du monde », précise-t-il.
Amateur d’alpinisme depuis l’âge de 36 ans, il se dit privilégié d'avoir eu la possibilité de contempler la splendeur de la création lors de ses expéditions à travers le monde.
Mario Dutil raconte ses périples aux jeunes dans les écoles de manière à leur faire comprendre qu'ils peuvent aller au bout de leurs rêves. Il suffit qu’ils y croient et qu’ils posent les gestes pour y parvenir.
« Tout est possible! », aime-t-il à leur dire.
Une belle façon de stimuler leur goût d’apprendre et d'entreprendre.
www.mariodutil.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire