Imaginez la vie sans la crème glacée, des fruits frais, une bière bien froide ou des plats surgelés. Imaginez devoir aller à l'épicerie chaque jour pour vous procurer de la nourriture fraîche. Imaginez un monde dans lequel on ne peut plus envoyer de fleurs à quelqu'un de spécial; un monde sans médicaments ou même d'ordinateurs.
Au cours des 150 dernières années, les progrès en réfrigération nous ont entre autres permis préserver et de refroidir les aliments. La réfrigération a permis un rapprochement des centres de production autrefois éloignés. Les barrières imposées par le climat et les saisons n’existent plus. En contribuant au développement industriel, elle est elle-même devenue une industrie florissante.
Pour apprécier l'impact qu’a eu la réfrigération sur les consommateurs et les industries, attardons-nous un moment sur le processus de réfrigération d’un simple réfrigérateur.
La réfrigération est le processus selon lequel on refroidit un volume d’air ou une substance en-dessous de la température ambiante. Pour ce faire, le processus consistait à extraire la chaleur par évaporation. Plus tard, au milieu du 19e siècle, on a incorporé la compression de vapeur à partir l'air, puis l'ammoniac comme fluide réfrigérant. On connaît la réfrigération depuis l’antiquité mais on doit à un agriculteur du Maryland, Thomas Moore, le terme « réfrigérateur » et ce, depuis 1803. L’appareil électro ménager que nous utilisons de nos jours n’a fait son apparition qu’au 20e siècle.
Les Chinois récoltaient et entreposaient la glace avant même le premier millénaire. Les Hébreux, les Grecs et les Romains entreposaient de grandes quantités de neige dans des fosses de stockage et recouvraient cet agent de refroidissement avec des matériaux isolants. Pour obtenir une boisson fraîche, il suffisait d’ajouter de la neige fondante ou tout simplement d’enfouir le contenant dans la neige. Pas de neige? Faites comme les anciens Égyptiens: remplissez une cruche avec de l'eau bouillante et déposez-la sur le toit, l'exposant à l'air frais pendant la nuit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire