Le dioxyde de carbone, depuis longtemps identifié comme le principal coupable du réchauffement de la planète, pourrait se faire une nouvelle vertu si une petite société américaine réussissait son pari de le transformer en essence. La technologie développée par Carbon Sciences recourt à des micro-organismes, qu'elle appelle "bio-catalyseurs": dans un premier temps il faut "déstabiliser" le dioxyde de carbone en le mélangeant avec de l'eau. Puis les micro-organismes, protégés par des coquilles de polymère spécialement mises au point, se chargent de recomposer hydrogène et carbone pour produire des hydrocarbures. Cette petite entreprise de Santa Barbara se dit prête à construire une première usine pilote à l'échelle opérationnelle, qui pourrait commencer à produire un biocarburant de nouvelle génération dès la fin 2010.
Depuis le début de la révolution industrielle, les combustibles fossiles à faible coût, comme le pétrole et le charbon, ont propulsé l'humanité vers une nouvelle ère de progrès technologiques et dans la vie moderne. L'industrialisation s’est étendue à toutes les régions de la planète, mais cela a entraîné une forte augmentation de la consommation de carburants fossiles. La demande pour ces ressources non-renouvelables a fait grimper les coûts de l'énergie à des niveaux inimaginables, et ce faisant, a entraîné le rejet dans l’atmosphère de milliards de tonnes de CO2. Cette double crise énergétique et climatique menace notre mode de vie, ainsi que la sécurité des nations. Relever ce défi est l'un des besoins les plus pressants de notre époque.
La science du carbone a permis l'élaboration d'une technologie révolutionnaire : recycler le dioxyde de carbone (CO2) en l’utilisant dans la production d’essence et autres combustibles. Innover à l'intersection de génie chimique et bio-disciplines de l'ingénierie, nous développons un unique, l'efficacité énergétique et hautement évolutive de procédés biocatalytiques pour répondre aux besoins en carburant de la planète. Avec plus de 43 milliards de tonnes de CO2 émises chaque année d'ici à 2030, il ya une offre abondante de matières premières disponibles pour produire des carburants renouvelables et durables pour la consommation mondiale et de réduire notre dépendance au pétrole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire