vendredi 9 avril 2010

À Val-des-Monts, on est branchés sur la géothermie !


L'Association récréative de Val-des-Monts recherchait une solution économique pour chauffer le nouvel aréna de la municipalité et en réfrigérer la glace. Elle a misé juste en suivant la recommandation de ses trois partenaires – Hydro-Québec, le Centre de technologie de l'énergie de CANMET – arennes (CTEC – Varennes) et l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec – et en optant pour la géothermie.

Cette technologie est en tous points adaptée à la production simultanée de chaud et de froid, tout comme aux variations de notre climat. Le concept mis de l'avant par les groupes d'experts visait l'intégration poussée des techniques de chauffage, de réfrigération et de surfaçage de la glace, malgré la fluctuation des charges liée à l'achalandage, à l'éclairage, à la température ambiante et à d'autres facteurs ponctuels. À eux seuls, le chauffage et la réfrigération représentent généralement le tiers des frais d'exploitation d'un aréna.

Jusqu'à maintenant, l'installation s'est avérée hautement performante et rentable. Grâce au circuit géothermique et aux mesures d'efficacité énergétique qu'elle a mis en place, la municipalité de Val-des-Monts prévoit réduire sa facture d'énergie d'environ 60 % (par rapport à un aréna traditionnel), ses frais d'entretien, de 25 à 30 % et ses émissions de gaz à effet de serre, de 80 %. Des résultats à la hauteur de ses attentes !

N'hésitez plus !

Faites comme la municipalité de Val-des-Monts et profitez de notre savoir-faire. Nous pouvons vous aider à faire le bon choix !

Description du système

L'installation géothermique est constituée de plusieurs pompes à chaleur compactes de 6 à 15 hp et de modules de production de chaud et de froid raccordés aux systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération. Elle contribue simultanément à réfrigérer la glace et à assainir l'air, tout en assurant une source constante de chaleur pour le chauffage du bâtiment, de l'eau domestique et de l'eau de surfaçage.

Lorsque les besoins de chaud et de froid ne sont pas simultanés, les surplus sont emmagasinés dans des réservoirs de stockage thermique. La chaleur extraite de la patinoire, tout comme la chaleur résiduelle de l'air vicié, est récupérée pour chauffer d'autres parties de l'aréna comme les gradins et les vestiaires. Un système novateur de stockage du froid, installé sous la dalle principale, permet d'utiliser le système de réfrigération en dehors des heures de pointe seulement, ce qui a pour effet de réduire de moitié la puissance appelée. Même la fosse à neige est utilisée pour la production de froid !

Des pompes à chaleur complémentaires reliées au système géothermique déshumidifient l'enceinte principale, ce qui contribue à protéger l'enveloppe du bâtiment et à diminuer la charge de réfrigération. Et le recours à un système informatisé de gestion des opérations, de l'énergie et de l'éclairage permet d'optimiser la performance des systèmes. Toutes les mesures mises en place s'intègrent harmonieusement au concept.

Annoncée la semaine dernière, la fermeture de l'aréna Jean-Rougeau semble vouloir se prolonger pour l'ensemble de la saison 2007-2008. Un bris important du système de réfrigération est à l'origine du problème qui pourrait aussi cacher d'autres vices. À l'aube de la saison de hockey, il est encore impossible de dire si les patineurs pourront encore s'amuser sur la glace du 8000, rue de Normanville.

«Des expertises sont présentement menées et nous voulons attendre de savoir quel est le problème exactement avant de tirer des conclusions quant à l'avenir de l'aréna», explique Claude Raymond, chargé de communication à l'arrondissement Villeray–St-Michel–Parc-Extension.

Les utilisateurs de l'infrastructure devront patienter jusqu'au mois de décembre avant de connaître le sort qu'on leur réserve.

«La Ville m'a parlé de trois scénarios possibles», relate Stéphane Robert, président de l'Association de hockey mineur de Villeray (AHMV), principale victime de la fermeture. «En premier lieu, les pièces défectueuses pourraient être réparées. Sinon, il pourrait y avoir un changement complet du système de réfrigération. Ou encore, l'aréna pourrait subir un changement de vocation.»

Une chose est sûre, AHMW a dû changer d'adresse et s'installer à l'aréna Howie-Morenz pour la saison à venir, ce qui entraîne de nombreuses complications (voir autre texte).

600 000$ plus tard, patinoire inutilisable

En 2003, 500 000$ avaient été investis à Jean-Rougeau pour de nombreuses rénovations au niveau du plafond, des douches, des toilettes, du recouvrement du plancher et pour changer la peinture qui s'écaillait sur les murs.

Et le système de réfrigération? Il a absorbé une portion de l'investissement de près de 100 000$ fait en 2004, alors que l'arrondissement avait changé le déshumidificateur, réparé partiellement le collecteur de saumures et remplacé les moteurs des quatre compresseurs du système de réfrigération.

Pourquoi tant d'investissements et aussi peu au niveau du système de réfrigération? «Il n'y a pas que le système de réfrigération dans un aréna», répond Claude Raymond. C'est vrai. Maintenant, les citoyens de Villeray ont droit à un bel aréna fraîchement peint… dans lequel il est impossible de patiner.

«Au moment des travaux, on s'est dit que le système fonctionnait bien et qu'il continuerait à bien fonctionner», poursuit le représentant de l'arrondissement au sujet de l'aréna dont la construction date, selon lui, de 1958.

«Je vais commencer à poser des questions, affirme Stéphane Robert. Je trouve ça assez spécial. Il me semble que quand on investit plus d'un demi-million de dollars dans un aréna, on s'assure que la réfrigération est viable.»

Cela fait deux ans que la glace pose problème, selon M. Robert. L'année dernière, les activités avaient été annulées durant une soirée pour stabiliser la situation.

En attendant les réponses

En attendant que l'arrondissement décide de l'avenir de l'aréna Jean-Rougeau, les joueurs de l'AHMV évoluent à Howie-Morenz, ce qui devrait être la norme jusqu'à la fin de la saison.

«Je ne sais pas ce qui va arriver après cette saison, mais ce qui est certain, c'est que ça prend un aréna dans ce coin-là!», conclut le président de l'association.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire