Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Condensateurs électrochimiques (électrolytiques aluminium). Le 1er est de 1 000 µF pour une tension de service de 35 V (modèle axial), le 2e est de 10 µF pour 160 V (modèle radial).
Un condensateur est un composant électronique ou électrique élémentaire, constitué de deux armatures conductrices (appelées « électrodes ») en influence totale et séparées par un isolant polarisable (ou « diélectrique »). Sa propriété principale est de pouvoir stocker des charges électriques opposées sur ses armatures. La valeur absolue de ces charges est proportionnelle à la valeur absolue de la tension qui lui est appliquée. Le condensateur est caractérisé par le coefficient de proportionnalité entre charge et tension appelé capacité électrique et exprimée en farads (F). La relation caractéristique d'un condensateur idéal est :
I = C{dU\over dt}
où :
* I est le courant qui traverse le composant ;
* U est la tension aux bornes du composant ;
* C est la capacité électrique du condensateur.
* \textstyle{{dU\over dt}} est la dérivée (la variation) de la tension par rapport au temps.
Les signes sont tels que l'électrode par laquelle entre le courant (dans le sens conventionnel du courant) voit son potentiel augmenter.
Le condensateur est utilisé principalement pour :
* stabiliser une alimentation électrique (il se décharge lors des chutes de tension et se charge lors des pics de tension) ;
* traiter des signaux périodiques (filtrage…) ;
* séparer le courant alternatif du courant continu, ce dernier étant bloqué par le condensateur ;
* stocker de l'énergie, auquel cas on parle de supercondensateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire