lundi 31 mai 2010

L' avenir des Arénas Québécois

«Des expertises sont présentement menées et nous voulons attendre de savoir quel est le problème exactement avant de tirer des conclusions quant à l'avenir de l'aréna», explique Claude Raymond, chargé de communication à l'arrondissement Villeray–St-Michel–Parc-Extension.

Les utilisateurs de l'infrastructure devront patienter jusqu'au mois de décembre avant de connaître le sort qu'on leur réserve.

«La Ville m'a parlé de trois scénarios possibles», relate Stéphane Robert, président de l'Association de hockey mineur de Villeray (AHMV), principale victime de la fermeture. «En premier lieu, les pièces défectueuses pourraient être réparées. Sinon, il pourrait y avoir un changement complet du système de réfrigération. Ou encore, l'aréna pourrait subir un changement de vocation.»

Une chose est sûre, AHMW a dû changer d'adresse et s'installer à l'aréna Howie-Morenz pour la saison à venir, ce qui entraîne de nombreuses complications (voir autre texte).

600 000$ plus tard, patinoire inutilisable

En 2003, 500 000$ avaient été investis à Jean-Rougeau pour de nombreuses rénovations au niveau du plafond, des douches, des toilettes, du recouvrement du plancher et pour changer la peinture qui s'écaillait sur les murs.

Et le système de réfrigération? Il a absorbé une portion de l'investissement de près de 100 000$ fait en 2004, alors que l'arrondissement avait changé le déshumidificateur, réparé partiellement le collecteur de saumures et remplacé les moteurs des quatre compresseurs du système de réfrigération.

Pour sa part, le maire de la Municipalité de Saint-Ambroise, monsieur Marcel Claveau, se réjouit des effets positifs de ces travaux qui favoriseront un meilleur rendement des installations, en plus de renforcer le pouvoir d'attraction de sa municipalité et de contribuer au développement économique et touristique de la région.

Une aide financière de 470 millions de dollars, provenant du FIMR et assumée à parts égales par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, est offerte aux municipalités et aux organismes non gouvernementaux du Québec. Avec la participation financière de ces municipalités et organismes, ce sont quelque 700 millions de dollars de travaux qui pourront ainsi être réalisés. Le FIMR poursuit plusieurs objectifs : améliorer les infrastructures collectives, la qualité de l'environnement ainsi que la qualité de vie des citoyens et soutenir la croissance économique à long terme.

Ce programme, qui sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2010, est géré par le

ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec. La responsabilité du gouvernement du Canada relative au programme a été confiée à Développement économique Canada. La population est d'ailleurs invitée à visiter, le dimanche 4 octobre 2009, de 13 h à 16 h, les nouvelles installations de l'aréna.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire